Le café du vent et de l’eau, Wind and Water Café, est l’oeuvre de l’architecte Vietnamien Vo Trong nghia. Sa construction lui a valu la médaille d’or 2007-j2008 de l’association des architectes d’Asie et le prix architectural international des Etats-Unis en 2009.
On est donc allé voir cette petite merveille, apprentis bamboustructeurs que nous sommes.
A une bonne trentaine de bornes d’Ho Chi Minh, on a bien mis 2h à le trouver, à croire qu’on est maudits une fois sur deux avec cette rougne.
Une pote, Paola, nous a accompagné et a pu tester donc notre sens de l’orientation, mêlé à notre bonne préparation de l’itinéraire. Une fois le café trouvé, complètement sonnés par le manque d’eau et desséchés par le soleil, l’endroit apparaît comme un havre de paix monstrueux.
Le site est composé de deux entités. la première, un dôme, oignoniforme, impressionne par l’efficacité de sa structure qu’en bambou. T’as envie d’y rester, la complexité de tous les croisements, superpositions et contreventements, forme un tout super agréable.
La seconde partie est le café, composé d’une toiture bordant un plan d’eau. Un peu moins radicale, la structure en acier est tout de même habilement habillée par des bambous courbés. Le tout créé une ambiance méga sereine. J’te raconte pas comment le coca et les noodles sont passés au poil!
Bref, ça a fait bien plaisir de voir un petit morceau d’architecture sans les colonnades roses, les frontons bleu-ciel, les volumes irrationnels, les dorures factices, les balustrades dégueues et les ornements merdouilleux qui ponctuent chaque bâtiments du Vietnam. exemples.
PETIT BONUS DE TAILLE:
pour mon anniversaire, Laura m’a emmené dans un bar de malade, puis dans un resto de maboul puis dans un autre bar, bref… on a bien fêter ça.
La classe! Je veux la même maison! (en bambou)